La rédaction de Télé-Animaux.com en direct du salon Animal Expo! Reportages, interviews, résultats des concours, ambiance et insolites, retrouvez toutes les infos sur notre blog spécial

dimanche 21 septembre 2008

Interview Anabelle Sanchez

Interview Anabelle Sanchez

Livre des origines française du furet

40 commentaires:

Anonyme a dit…

J'appelle toutes les personnes qui verront cette vidéo à se méfier...
Je suis moi-même passionnée de furets, rédactrice pour le magazine NAC "Minizoo" et en contact avec des éleveurs travaillant dans le milieu depuis longtemps.
Sachez que cette présidente d'association a créé ce projet de LOFF sans consultation avec des éleveurs professionnels, ni avec des vétérinaires extérieurs à l'association...
Les soit-disant éleveurs référencés sont en réalité détenteurs d'un simple "certificat QCM", sans aucune expérience en milieu professionnel, sans aucun recul sur leurs reproducteurs...

Ce LOFF ne sert qu'à mettre en valeur un furet à l'image de celui d'Annabelle Sanchez: sans tonus, mou, bien malléable, avec la queue dépoilée (signe fréquent de maladie hormonale)...

Plus d'infos sur: www.furet-en-danger.org

-Douchka Denis

Anonyme a dit…

Bonsoir,

ce discour est censé et bien ficellé dommage qu'il ne relate pas du tout la realité de ce loff, un standard plus que farfelu etc etc.

yoda2b

Anonyme a dit…

Mascarade, supercherie, mystification !

Anonyme a dit…

Le furet, petit mustélidé domestique à poils courts, traditionnellement de couleur putoisé (noir à zibeline plus ou moins foncé) ou albinos, a acquis depuis quelques années le statut d'animal de compagnie au point de passer directement après le chien et le chat comme compagnon dans nos foyers. Cette expansion, en France comme à l'étranger, a fait apparaître divers coloris dont la plupart sont liés à des anomalies congénitales. Le terme "putoisé" s'est étendu à toute couleur autre qu'albinos, des marquages très fortement supposés liés à l'oncogène Kit et au syndrome de Waardenburg, des fourrures longues et truffes bifides (angora), des conditions de maintenance et d'élevage variées mais hélas pas toujours appropriées. Cet essor incontrôlable et incontrôlé amène une dégradation rapide de l'espèce : le furet, animal robuste et solide, devient une bête fragile, chétive, et trop souvent atteinte de diverses tares congénitales (tumeurs, surdité, cataractes, absence de lait chez les femelles, anomalies du système cardiaque et digestif...).

Dans toute espèce animale domestique l'établissement d'un standard et d'un livre des origines a pour objectif la conservation et l'amélioration des qualités de la race et/ou de l'espèce concernée. Le furet n'échappe pas à la règle.

Nous aurions pu croire que la création d'un standard et d'un Loff (Livre des Origines Françaises du Furet) tendrait à préserver le furet. Au lieu de cela nous nous trouvons face à des documents et énoncés aberrants, élaborés en dépit du bon sens et qui tendent vraisemblablement à tirer le furet vers le bas.

Il n'est pas concevable qu'aucun, ou si peu, des professionnels du monde du furet, éleveurs en premier concernés, n'ait été préalablement contacté et informé pour participer sinon à l'élaboration, au moins à l'approbation d'un standard digne de ce nom, d'un livre des origines, de la mise en place d'expositions, de la désignation et la formation de juges.

Il n'est pas concevable qu'un standard énonce des gabarits minimum exagérément bas, bien en dessous de la moyenne connue et reconnue pour l'espèce : une furette de trop faible constitution ne devrait pas porter (risque vital, pérennité génétique) ; si un furet de petit gabarit, pour cause de malnutrition, mauvaise croissance, maladie en jeune âge, peut certes engendrer une descendance de taille et poids corrects -pour peu que l'éleveur fasse correctement son travail- il ne devrait pas pour autant entrer dans un standard (caractère hors norme du gabarit) ni pouvoir être inscrit dans un Livre des Origines. Accepter cela revient à cautionner de mauvaises méthodes de maintenance et d'élevage. Un furet n'est pas naturellement maigre ni exagérément petit.

Il n'est pas concevable qu'à l'instar des Etats-Unis où la situation est dramatique, des couleurs et marquages étroitement liés à des désordres de la crête neurale, mettant en péril la qualité de vie et le pronostic vital même de l'animal, figurent dans un standard sensé viser l'amélioration et la préservation de l'espèce, pas sa dégradation.

Il n'est pas concevable, mais il est étonnant, que des sujets stérilisés/castrés puissent être admis au sein d'un livre des origines, ceux-ci ne pouvant par définition pas avoir de descendance. La stérilisation amène des différences de morphologie qui, reportées à des furets entiers dans le cadre d'un standard, peuvent être préjudiciables à la la morphologie de ces derniers. Il est également important de rappeler que la stérilisation des furets amène à moyen terme un risque d'hyperadrénocorticisme, maladie mortelle dont la promotion ne saurait être faite dans un standard prétendant préserver l'espèce. Enfin, la castration pouvant cacher une monorchidie ou une cryptorchidie, il est impensable d'admettre de tels cas, devenus de fait indécelables, alors que l'animal aura pu éventuellement transmettre cette tare à sa descendance avant d'être stérilisé."

Unknown a dit…

Un standard pour la préservation de l'espèce, je suis pour
Un standard pour le suivis des généalogie, je suis pour
Un standard pour enfin pouvoir acheter un furet sans "problèmes", je suis pour

Un standard digne de ce nom ne peu qu'être mis en place par des éleveurs digne de ce nom dans le cadre d'une association neutre ou créer pour. Et en collaboration avec des scientifiques ou du moins des personnes apte a juger ce qui est bon pour l'avenir de l'animal dont il est question.

Ce soit disant LOFF n'a été en rien crée POUR l'animal,
-aucun éleveur digne de ce nom n'a été concerte
-les juges sont internes a l'association
-des jugements ont eu lieu et ont été valide AVANT l'ouverture publique
-il accepte des furets a "tares" ou plus exactement a problèmes génétique, comme les porteurs du syndrome de waardenburg très présent chez les furets badger, panda etc...

preuves d'incompétence totale:

-il parle de poid (aller voir chez le chien aucun standard ne mentionne de poid mais uniquement une bonne morphologie)

- le livre se nomme : Livre des Origines Françaises du Furet, d'après ce titre il est donc impossible de juger des animaux ayant des origines autres (LOF = Livre des Origines Français)

ne venez donc pas nous faire croire qu'a 120euros l'affixe, et au vu de tout les éléments citer ci dessus ou dans les autres commentaires, que vous avez fait ce livre pour l'animal et pour le bien de l'espèce...

En espérant que ce soit disant LOFF ne soit jamais agréer et reconnu,

Cordialement,
kayna (GALLOU Emma)

Anonyme a dit…

bonjour,

je ne suis pas une pro du furet , j'en possède mais je ne peux me permettre de faire un commentaire critique vis à vis de Melle Sanchez ou du contenu du loff du cfaf.
ce que je ne comprends pas dans certains commentaires écrits avant , c'est que tout le monde dénigre , critique ( d'ailleurs pour le premier comm , il faudrait peut etre eviter les critiques sur la personne , je pense que nous avons tous ici passer l'age ...) mais personne n'essaye de faire quelque chose de constructif. vous dénoncez un loff qui ne vous semble pas en adéquation avec votre pensée , ok pourquoi pas mais soyez constructif. l'elaboration de ce loff a demandé un travail consequent , un investissement considerable et vous pourriez au moins reconnaitre que ce travail à un sens. c'est quand meme bizarre que ce soit toujours les memes noms et les memes forums qui reviennent, vous ne vous etes pas posé la question suivante : à savoir si vous n 'étiez pas un peu seuls dans cette démarche d'agression ... je vais vous dire le pire de tout pour moi , simple propriètaire de fufu , c'est qu'il a fallut que le CFAF publie quelque chose pour que vous reagissiez; rien n'a été fait auparavant alors arreté de dire que vous agissez pour la protection ou l'amour de ces loulous sinon vous auriez réagis bien avant.
il me semble que ce qui vous gene le plus, ce n'est pas le contenu mais le fait que vous ne soyez pas les premiers à le faire. ouaou ça c'est de la reflexion! pourquoi laissez vous vos rancoeurs et votre orgueil empecher le travail commun, pourquoi voulez vous contrer des actions au lieu de participer à leur création ???
je precise que ce message ne s'adresse pas à tous ;il y a des personnes , eleveurs, propriétaires qui contribuent positivement à ce projet ;il s'adresse juste à ceux qui se permettent certaines critiques non élaborées et qui illustrent très bien la phrase suivante :" la critique est facile, l'art difficile".
perso, je felicite le cfaf d'avoir réalisé ce travail si consèquent et j'espere qu'avec les divers intervenants que vous recevez , vous arriverez ensemble à la constitution d'une vraie protection de cet animal.

Vanessa

Anonyme a dit…

Enfin un loff qui tient la route car élaboré par des vétérinaires, des professeurs d'école veto et des éleveurs professionnels.
Le furet est enfin reconnu comme animal de compagnie au même niveau que le chien et le chat.
Vivement la prochaine expo a Conflans sainte Honorine le 26 octobre 2008.
Bonne continuation au CFAF

Stephane.

Anonyme a dit…

Mascarade ! Honte à vous qui cautionnez les reproductions faites en dépit du bon sens, qui cautionnez une mauvaise alimentation, qui cautionnez les mutilations, qui cautionnez les tares génétiques et leur pérénnité.
Le furet, un animal noble, solide, rustique, en train de devenir une loque chétive à cause de vous.
Protégez ! Ne détruisez pas !
Réveillez vous ! Aucun éleveur digne de ce nom ne peut accepter ni adhérer à un tel ramassis de stupidités et de mensonges, aucune éthique, aucun bon sens ; particuliers ne vous laissez pas faire, ne vous laissez pas abuser. Songez à l'avenir de l'espèce !!

Nath
youkaidi_aida@hotmail.com
http://www.youkaidi.free.fr

Anonyme a dit…

La critique est tellement facile, le cul sur sa chaise.

L'idée est excellente et le particulier que je suis est ravi.

Julie

Anonyme a dit…

Je uis Annabelle Sanchez, présidente du Club Français des Amateurs du Furet, la personne filmée pour cet interview.
Je souhaite apporter quelques éléments suite aux commentaires de plusieurs internautes:
1) ce furet en magnifique santé, présentant, comme bcp de furets, une simple alopécie saisonnière de la queue, signe d'aucune maladie, est en effet l'image du furet que je souhaite avoir: UN ANIMAL DE COMPAGNIE, bien dans sa tete, zen;)
2)beaucoup d'informations ERRONEES circulent sur le Livre des Origines Françaises du Furet, j'invite donc les gens curieux de nature et souhaitant obtenir des informations fondées à venir consulter notre site internet http://www.loff-furet.org
3) il en est de même quant à l'identité et aux compétences des personnes ayant travaillé sur le standard, on peut entre autre cité le professeur Franck, professeur à l'Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon.

J'aimerai que ceux qui ne savent pas quoi ils parlent arretent de diffuser des informations aussi totalement erronées... et arretent de critiquer, remontent leurs manches et proposent plutot que tenter de détruire en permanence... ne sommes nous pas là pour faire avancer le furet, plutot que continuer à nous battre?

LE vrai problème je pense est qu'enfin quelque chose se mette en place, comme je l'explique d'ailleurs dans l'interview, et mette en évidence toutes les dérives du monde actuel du furet! hybride, furets sourds mis à la reproduction, obésité, et j'en passe...

Cet espace n'étant pas fait pour une quelconque discussion, ayant pu informé directement les internautes qui liraient ces commentaires, je remercie simplement une nouvelle fois Morgane pour cette rencontre fort sympathique!

Cordialement
Annabelle Sanchez

Anonyme a dit…

le cfaf a publié sans aucunes concertations avec de vrais éleveurs un standard qui n'a ni queue ni tête, rempli d'erreurs monstrueuses,allant même jusqu'à avoir la prétention de sortir un standard du furet angora alors qu'ils n'en ont jamais eu entre les mains ...........
ce standard et ce loff minable ne sont fait que pour flatter l'égo surdimensionné de quelques particuliers possédant un ou deux animaux et ne sera jamais utilisé par les éleveurs comme outil de sélection, puisqu'il favorise les furets issus de méthode d'élevage lamentable à la limite du rachitisme..........
continuez donc à faire prospérer votre loff pour animaux stérilisés afin d'enrichir votre association .... et laissez aux vrais éleveurs le soin de faire naitre des animaux issus d'une seléction correcte ....
n'oubliez pas non plus que ce soi disant loff n'a aucune valeur officielle !!!!

pat (éleveur de furets de compagnie officiellement déclarée et titulaire du certificat de capacité à l'élevage)

Anonyme a dit…

pourquoi vouloir toujours critiquer ?
vous pensez que c'est de la façon que vous agissez qui va améliorer l'image du furet ?
vous n'avez donc rien de plus constructif à faire?
pourquoi n'êtes vous pas venus au salon pour nous rencontrer comme d'autres l'on fait meme ça vous n'êtes pas capable de le faire !!!
qu'avez vous à proposer pour le furet ?
RIEN je pense car sinon vous auriez surement acceptez les invitations que le CFAF vous a proposé depuis le lancement du LOFF
arrêtez un peu de lancer votre venin sur une association qui de toute façon continuera à avancer avec ou sans vous

si vous avez vraiment quelque chose de positif à proposer venez nous rencontrer le dimanche 26 octobre lors de la 2eme exposition du furet à Conflans là nous pourrons tous discuter ensemble

françoise

Anonyme a dit…

< Aucun interet >

Bonjour,

Il faut ouvrir vos yeux, cette association n'est qu'un club francais d'AMATEURS du furet..(CFAF)

Aucun éleveurs n'a été contactés, c'est une certitude. Les professeurs cités ne sont pas éleveurs, donc pas spécialistes du furet.
Ce loff est un jouet publicitaire pour cette association et ses quelques dizaines d'adhérents mais il n'est en aucun cas profitable et utilisable à l'élevage pour lequel il n'est ni pensé, ni adapté.

Quand à l'alopécie saisonniere, comme Melle sanchez l'appelle, elle n'a rien de normal et devrait inquieter le proprietaire de l'animal.

Anonyme a dit…

A l'attention des defenseurs de ce LOFF.

Il est donc acceptable pour vous de referencer dans un loff des animaux rachitiques, des animaux castrés, et des animaux bourrés de problemes génétiques ?

Que l'on soit pro cfaf ou pas faut ouvrir les yeux ce LOFF n'apporte rien de bon.

Pour ce qu'il en est d'apporter sa contribution toutes les personnes ayant essayées se sont faite gentillements reconduire a la sortie, donc la désinformation ça va 5 minutes. Le CFAF ne veut aps que l'on touche a son travail parcequ'il le considere comme parfait. Ce travail a été effectué
par qui ? Des vétos depuis quand un véto est apte a faire un loff c'est une nouveauté arrivant avec le furet ?? J'ai une autre question pourquoi des animaux se sont retrouvé inscrit avant la communication officiel du LOFF ? ( des animaux etant propriété de personnes tres tres proche du cfaf).
Ce loff n'a de toute façon aucune légitimité vu qu'il n'est reconnu par personne a part bien sure par ces créateurs qui encaisse l'argent sans prévenir que tant que le ministere de l'agriculture n'a pas donner son aval tous les affixes et les blabla qui vont avec n'ont aucune valeur, il faut que les gens le savent parceque si le projet tombe a l'eau ( et c'est souhaitable), bah les gens ayant payé se retrouveront avec un beau papier qui leur servira a pas grand chose a part peut etre pour caller un meuble.
Donc je vous invite a reflechir avant de défendre quelque chose aprceque c'est vos "amis" qui l'ont mis en place faite preuve d'un minimum de reflexion par pitié.

Ophélie a dit…

Ahh critique et gueuler derrière son écran que c'est facile ...

Comme la dit Françoise, pourquoi n'êtes vous pas venu a animal expo parler en face. Ah oui c'est moins simple il faut du courage.

Cracher tant que vous voulez qu'importe, heureusement que le CFAF est la pour aider des centaines de furets par leur conseille au propriétaire ou par leur action.
Ils font tout pour faire connaître le furet et comment bien s'en occuper. Au lieu de critiquer vous n'avez qu'agir, c'est facile de parler mais faut un peu plus pour vraiment faire bouger les choses.

Venez donc le dimanche 26 octobre lors de la 2eme exposition du furet à Conflans.

Parler c'est bien, agir c'est mieux.

Anonyme a dit…

Bonjour Annabelle,

J'ai une question à te poser.
En effet tu apportes des précisions et des réponses à plusieurs points dans ton message, mais tu en oublies un précis, qui est pourtant à chaque fois repris par tes détracteurs :
Pourquoi aucun éleveur officiel reconnu n'a participé à l'élaboration du LOFF?
Ou, s'il y en a, peux-tu les citer ?
Si non, comment cela se fait-il puisqu'ils sont les premiers concernés, qu'ils n'y aient pas participé en majorité?
Tu cites un vétérinaire qui a participé à sa construction, mais serait-il possible d'avoir la liste complète des personnes étant à l'origine de ce LOFF, et leur fonction?

Merci par avance pour ta réponse sur ce point.

Anonyme a dit…

mais la réponse est extrémement simple hors mis l'élevage qui fait parti de leur club, celui d'ailleurs qui avaient déjà des furets confirmés avant même la première séance de confirmation, aucun éleveur n'a été contacté ...
les 2 seuls éleveurs déclarés en france qui font naitre des furets angoras n'ont pas été contacté pour le standard de celui ci, je crois que rien que cela est suffisamment éloquant !!!!

Anonyme a dit…

Faire 800 km pour aprler avec des gens qui vous menace de porter plainte pour diffamation ou menaces des que vous etes pas d'accord avec eux.

Je fais une promesse si vendredi je gagne a euro million promis je viendrais discuter avec un mur ça me fera passer le temps, pour l'instant je n'ai aps de temps a perdre avec des gens qui considerent qu'ils ont toujours raison et que ce qu'ils font est toujours mieux que ce que les autres leur proposent, je le repete un loff qui accepte des furets "malades", maigres, stérilisé c'est un loff qui ne sert a rien a part flatter l'ego de certain propriétaires de furets point barres.

yoda2b

Anonyme a dit…

Il a juste été répété une 12aine de fois que les furets castrés ne sont pas confirmables, mais ça vous ne voulez pas le comprendre. Donc a se demander qui sont les plus bornés ???

Anonyme a dit…

bizzare deux catégories de furets que j'ai cité ne te font pas répondre les "malades", et les maigrichons. Par malade j'entends bien sur des furets pouvant bousillé le patrimoine génétique du furet, dû par exemple a leur petite taille (sélectionné des furets pour en faire des furets une race naines est il profitable a l'espece ?), aux taches ou je ne sais quoi d'autres. Si j'ai bon souvenir les tachés pour le cfaf etaient des furets bon a jetter a la poubelle ( désolé si je me trompe), donc pourquoi ce revirement ? ( y aurait il un interet caché sous cette décision ?).

yoda2b

Ps : pourriez vous signé vos intervention pour que l'on sache a qui on s'adresse vu qu'a ce qu'il parait comme on se deplace pas on manque de courage en tout cas moi je signe pour qu'on me reconnaisse hein.

Unknown a dit…

Le standard de ce furet français est une supercherie!!!
vous vous octroyez le droit de définir un standard pour le furet domestique français.
ce standard est conçu pour du furet type "nordique", furet issu de consanguinités mal placés,dont l'espérance de vie du à certaines tares,marquages et/ou longueur de poil à été bafoué au profit de la diversité de sa fourrure, pour ces furets la( hormis certains reproducteur), de toute façon la vie ne durait que jusque l'automne suivant l'année de leur naissance.
faite votre loff furet nordique, mais ne rattacher pas un furet domestique français a ce loff.
nous ne voulons pas d'un furet qui à le prix et la durée de vie d'une console de jeu.

http://www.furet-en-danger.org

Unknown a dit…

(furet castre)
Pourquoi si ceux ci ne sont pas confirmable les faites vous participer?
Apars pour l'argent et le bou de papier bien entendu...

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis Danielle Marien le vétérinaire qui a rédigé le standard du furet en collaboration avec le Professeur Franck. Un standard est une description d'un animal et pour le rédiger il faut maîtriser un vocabulaire purement technique, un vétérinaire muni de son doctorat et un professeur d'école vétérinaire sont donc compétents pour cet exercice. Cependant cette description n'est jamais figée et se doit d'évoluer avec l'espèce qu'elle décrit. Pour ce fait le CFAF a organisé et organisera chaque année des commissions où les éleveurs professionnels, des dirigeants d'associations et des vétérinaires pourront venir s'exprimer.
Afin de répondre à "je ne sais qui", les noms des auteurs figurent sur le site du loff que vous pouvez consulter à cette adresse:http://www.loff-furet.org/.

Je remercie Annabelle pour cette interview. Elle a été claire et précise et à parfaitement exprimé l'objectif de l'ouverture de ce livre des origines en France. Nous avons décidé de consacré notre énergie à des actions positives c'est pourquoi nous ne répondrons pas à d'autres questions ici et ne poursuivrons pas la polémique. Pour ceux qui désirent plus de précision vous pouvez nous contacter sur les adresses figurants soit sur le site du Loff soit sur celui du CFAF (http://www.club-furet.org/forum/index.php?sid=0da29f0397270bd06f0d14ae731ac70c)

Merci à ceux qui s'investissent dans la construction de ce projet et merci à ceux qui ont participé.

Danielle Marien.

Anonyme a dit…

Vous voulez impressionner qui ??

Marien ou non, en tant qu'élevage je ne vous reconnait aucune competence, ni pour etablir un standard ni pour elever des furets, standard que d'ailleurs vous avez emprunté a quelqu'un, n'est ce pas.

Chacun son metier madame l'ex-veterinaire, cantonnez vous au votre: soigner d'une main et empoisonner de l'autre. Il y aurait beaucoup a dire sur vous cher Docteur.

Serieux, y en a marre de cette mascarade..
Jamais un Elevage professionnel n'adherera à cette escroquerie, car vous travaillez eux

La Furetiere
http://lafuretiere.site.voila.fr/
http://www.lafuretiere.fr/
http://www.lafuretiere.com/

Anonyme a dit…

Serieux, y en a marre de cette mascarade..
Jamais un Elevage professionnel n'adherera à cette escroquerie, car vous travaillez contre eux

Anonyme a dit…

A ce que je vois un doctorat de medecine veterinaire n'apprend pas a comprendre ce que l'on lit.

Je remercie aussi cette interview qui montre qu'on a un discourt public pour appater le client mais qui masque bel et bien la réalité d'un loff ne faisant aucune sélection et incluant le pire que peut représenter le furet, et tous les beaux mots techniques qui sont dans ce loff ni changerons rien qu'il soit ecrit par le pape ou par le president des etat-unis d'amérique. Le loff que vous avez ecrit madame danielle je ne sais plus quoi ( je vais aps faire l'effort que vous ne faite pas pour retenir un speudo), est un rammassie d'idiotie alors je vous remercie d'avoir mis votre nom ça sauvera certainement une bonne quantité de furets qui vous fuieront. Et comme d'hab la discution se termine parceque la critique vous ne voulez pas l'entendre et qu'il y est des reunions avec des eleveurs ( vous pouvez toujours rever), ou avec qui que soit d'autres ça changera rien car on sait tres bien que vous etes fermé a toutes discutions, qu'aucune critiques a vos yeux est valable alors je le repete si un jour je vois un minimum d'ouverture dans votre discourt que quelqu'un me contacte par mail ( ce qui devait etre fait mais qui ne l'a jamais été aller savoir pourquoi), je payerais un deplacement meme jusqu'en chine pour parler avec vous et vos representant mais désolé a voir ce que je vois sur vos forum ça donne pas envie de dépenser de l'argent pour parler a un mur.

Alors vous voulez pas etre critiqué
ouvrez vous aux autres et ouvrez les yeux sur les incohérences que comporte votre LOFF, au lieu de toujours pleurnicher sur le fait qu'on vous critique ( la critique doit etre constructive et ne doit aps servir a votre victimisation).

PS : Mon mail vous savez ou le trouver hein.

Anonyme a dit…

Personnellement, j'aurais cette petite réponse:
- Tout d'abord, "Vanessa" et "françoise", pourquoi donner votre avis si tout ce que vous savez dire est "la critique est simple" ? Dieu sait que les personnes ayant posté ici ont toutes (ou presque) souhaité qu'un LOFF digne de ce nom soit enfin mis en place. Le refus de ce LOFF de notre part est un choix REFLECHI, basé sur des ARGUMENTS fondés.
Si vous voulez savoir pourquoi, allez tout simplement lire nos brèves sur: www.furet-en-danger.com
Vous comprendrez alors que nos critiques ne sont pas infondées !

- Ensuite pour Mme Sanchez et sa collègue vétérinaire: le monde du Furet ne se limite pas à quelques amatrices iséroises qui prétendent différencier à l'œil nu un furet d'un putois d'Europe (chose réputée impossible même pour un zoologiste averti) sur certains forums...
Comme l'a si bien dit l'éleveur de la Furetière, un vétérinaire ou un "amateur" n'est pas un éleveur. Or ce sont avant tout à ces professionnels que s'adresse un livre des origines et un standard.
Le rôle de Mme Sanchez est d' "aimer", et celui de Mme Marien de soigner. On est bien loin du métier d'éleveur, avec ses suivis généalogiques, ses calculs de % de consanguinité, ses sélections, ses hybridations (car OUI, on peut faire du BON furet retrempé !!!)...

Laissez cette tâche aux professionnels expérimentés au lieu de vouloir jouer au "petit chimiste" en vous défendant grâce au soutien d' UN vétérinaire !

-Douchka Denis

Anonyme a dit…

En tout cas une chose est sur vu le vocabulaire employé par certain éleveur je suis pas prés de me présenter chez vous pour trouver un furets.

Anonyme a dit…

rien qu'en voyant le nombre hallucinant de conneries contenues dans les livres d'information sur le furet vendu dans le commerce, livres bien entendu écrits par des vétérinaires, il est facil de comprendre que l'intervention d'un vétérinaire dans l'écriture de ce document (censé représenter un standard) est totalement déplacé, inadéquat et n'apportera jamais aucun bienfait ...
les éleveurs ne soignenet pas les furets d'autrui à la place des vétos alors chers vétos ne faites pas le travail des éleveurs à leur place ....
que connaissez vous réellement du furet à part les furets malades issus des méthodes d'élevage pronées par le cfaf que vous soignez à longueur de temps ....pas grand chose à l'évidence ...... vous parlez de vocabulaire technique c'est une blague non ???? enfin je l'espère ....qu'apporte votre document ? rien .....
je ne juge pas le pour ou contre des furets à marquage blanc dans le standard, je ne juge pas le pour ou contre des angoras dans le standard ou le pour ou contre des hybrides mais seulement quand vous incluez quelques choses faites le au moins correctement, vous avez écrit un ramassi de conneries que même une personne connaissant les furets que depuis quelques mois et capable de relever ...
je vous cite "tous les furets à marquage blanc blanchissent en veillissant" jusqu'à quel point peut on être stupide ou carrément imbus de sa persnne pour écrire une anerie pareille ......... vous êtes ridicules, et vous le montrez à tous .......... vous n'avez jamais contacté d'éleveurs (je ne parle pas de particulier qui on fait 1 portée dans leur vie)et vous ne le ferez jamais ....vous préférez rester dans votre ignorance
c'est lamentable

pat( éleveur )

virginie a dit…

Une interview de grande qualité très riche en information.

Une grande avancée pour le furet !

Merci à vous pour le travail accomplit.

Anonyme a dit…

Pour l'anonyme en manque de vocabulaire...
AMATEUR veut dire QUI AIME ...et oui c'est du français, pas comme beaucoup des commentaires excités et bilieux trouvés ici.

Anonyme a dit…

Amateur : Agrement, diletante, non professionnel

A se demander qui est bilieux et vaniteux.

Ophélie a dit…

C'est pathétique, vous n'avez donc rien de mieux a faire ?

Les furets que soigne la plus part du temps le CFAF son des furets de sauvetage. Parce qu'il y a encore des gens qui adopte un animal sans ci connaître, ou le CFAF récupéré les bêtise d'autre.

Au lieu de parler ici, venez le 26octobre pour parler en face, sa sera plus utile ;)

Anonyme a dit…

A quand la même choses pour les humains ? ?? je ne suis pas pour ce genre de concept du tout. Je suis amateur de furet, et je suis loin de regarder a la couleur , le type de poil ou tout autre point cité dans ce loff. Pour moi un furet reste en premier un animal de compagnie que j'ai choisis non pas parce qu'il était beau ou de bon gabarit... , mais pour le petit coup de cœur que j'ai eu en le voyant. Je serais plus intéressé par quelque choses qui touche les éleveur directement. Sur leur façon de faire , de les vendre. La oui il y a beaucoup trop d'amateur qui se lance dans une aventure qu'il ne connaisse pas du tout. Cela éviterai bien souvent de retrouver des furetons vendu au enchère sur certain site et de voir le prix diminuer au cours des semaine.
Mon avis ne changera pas sur le fait que standard ou pas le résultat dois rester le même. S'occuper au mieux de son ou ces furet. je trouve qu'il y a des combat plus important que celui la :(
Pour la petite histoire sur mes propos , j'ai un furet (attention vous allez hurlez je le sens) Angora , Silver ET SOURD. nous l'avons découvert un peu après son adoption. Nous avons voulu prévenir l'animalerie qu'il risquais peu être d'avoir d'autre cas chez eux , simplement par bonne fois. Le magasin nous a proposé de nous le changer comme de la simple marchandise de supermarché que l'ont reporte. Ça pour moi c'est inacceptable. Donc voila , faites plutôt quelque choses d'intéressant a ce sujet pour que cela n'arrive plus et laissé ce pauvre animal en paix qui n'as rien demandé a personnes.

Anonyme a dit…

Personne n'en veut de ce LOFF, à par une petite poignée qui a envie de se faire mousser et de valider ses furets rachitiques.
Laissez donc ceux qui maîtrisent le sujet protéger l'espèce comme il se doit. Avec de l'éthique et du bon sens.

Anonyme a dit…

Pour la commentatrice "Ophélie"...

Personne ne critique les efforts du CFAF pour replacer les furets abandonnés et aider les refuges. C'est tout à leur honneur, et les passionnés de furets ne peuvent qu'apprécier cette initiative.

Mais on voit bien que vous n'êtes pas bien au courant de ce dont vous parlez...Gérer des replacements d'animaux abandonnés n'a rien à voir avec de l'élevage et de la sélection ! Vos propos reviennent à dire: "L'association 30 Millions d'Amis est habilitée à gérer le LOF canin, puisqu'ils replacent des chiens"...
Encore une fois, le travail d'éleveur n'a rien à voir avec le fait d'être "amateur de furets" ou d'avoir fait faire 2 portées à sa furette...

Plutôt que de créer un standard entre particuliers, pour des particuliers, le CFAF serait bien avisé de se tourner vers des éleveurs français expérimentés (à titre d'exemple, l'éleveur de La Furetière exerce son métier depuis plus de 10 ans), et peut-être même étrangers (pour avoir des avis extérieurs, en particulier dans les pays où des LOFF existent déjà). Et surtout de mettre de côté son orgueil mal placé...Car tant qu'il agira en véritable despote idéologique, ce club ne convaincra jamais les professionnels dignes de ce nom !

Le rôle du CFAF est de rassembler les amateurs et d'aider les refuges et furets abandonnés...Celui des éleveurs est de conserver l'espèce.
Ne mélangeons pas !

-Douchka Denis

Anonyme a dit…

Les fufus seront victimes de discrimination à cause de ce LOFF. Les refuges n'ont pas fini d'être submergé d'abandon de fufus qui ne répondront pas aux "normes"!!!!!

Anonyme a dit…

"Les fufus seront victimes de discrimination à cause de ce LOFF. Les refuges n'ont pas fini d'être submergé d'abandon de fufus qui ne répondront pas aux "normes"!!!!!"

Mon nom n'est pas passé... je republie mon message car je tiens à signer ce que je dis et pense ;-)

Anonyme a dit…

Le CFAF a pour rôle de sauver des furets abandonnés etc oui. Mais ça doit rester là. Et non commencer à inventer tout un ramassis de conneries sur ce pauvre petit mustelidé.
Comme a dit Douchka D. :
Le rôle du CFAF est de rassembler les amateurs et d'aider les refuges et furets abandonnés...Celui des éleveurs est de conserver l'espèce.
Ne mélangeons pas !

Quant à Nième "Anonyme" qui a osé lâcher qu'il fallait s'inquiéter d'une allopécie saisonnière. Il serait bien de se renseigner. Le furet en fait deux par an.
Par contre si ce furet est une femelle et qu'elle a la vulve gonflée, il est temps de s'inquiéter mais pour une mue... Hum !

Anonyme a dit…

Message pour la fondation :
pour ma part, le fait de vouloir créer un LOFF je soutiens mais il faut alors éviter de se permettre d'appeler les gens chez eux pour les critiquer et leur faire subir un interrogatoire sur les furets pour être sur qu'ils s'y connaissent ! ce n'est pas de cette manière qu'on fait avancer une assosiation et encore moins les choses, ils n'y a pas que "vous", n'oubliez pas que vous n'avez pas inventé le furet, et arrêter de juger les gens et de les dénigrer, un conseil : du tact serait le bienvenu !